Donito
Donito, c'est en 1989 le retour de Conrad dans Spirou, après une absence de 8 ans. Un retour assez discret, avec une série qui ne fera pas des fracas, cette fois. Donito est une bd à première vue gentille, qui se destine aux lecteurs les plus jeunes. Après la Chine et l'Inde coloniale, voici que Conrad s'est entiché des Caraïbes. Il y crée un petit univers plein de personnages attachants et drôles, un petit monde merveilleux dans lequel des animaux "Disneyesques" côtoient des pirates et des êtres fabuleux comme la sirène Carmina ou le Grand Corail... Graphiquement il s'agit là encore d'un sommet dans l'oeuvre de Conrad, entre autres grâce à la technique de la couleur directe.
Au niveau du scénario, Conrad a voulu rompre avec ses productions antérieures et créer de belles histoires sans arrière-pensées. Il s'agit de véritables aventures, qu'on peut très bien lire au premier degré. Les scénarios, sur un fond très classique certes, contiennent bien des trouvailles originales, des subtilités qui n'ont malheureusement pas été perçues par le grand public. Bien que cette série s'adresse manifestement à des enfants, on y retrouve - avec plaisir - l'humour noir dans lequel Conrad excelle, mais qui rend la lecture plus lourde pour un jeune lecteur. En plus, Dupuis n'a vraiment pas fait trop d'efforts pour promouvoir cette série. C'est probablement la raison du succès très relatif de "Donito". Aussi , Conrad s'est un peu désintéressé de ce héros, et on voit clairement que dans les deux derniers albums, le dessin est beaucoup moins fin .
En '95, lors de la parution de "L'or caché du Cachalot", on annonçait encore le sixième épisode qui devrait s'appeler "Croque-pirate". Celui-ci n'a jamais vu le jour.
Donito dans Spirou
- La sirène des Caraïbes : Spirou 2762 à 2773
- La pyramide des tempêtes: 2804 à 2813
- Le grand secret : 2866 à 2874
- L'île aux pirates : 2965 à 2972
- L'or caché du cachalot : 3012 à 3022
Tous ces récits sont édités en albums chez Dupuis.
A part ces récits, les choses suivantes peuvent intéresser les admirateurs de Donito :
Spirou 2965 : couverture
Spirou 3012 : couverture et annonce: "Noyez vous avec Donito sur le 3615 Dupuis"
Spirou 2866: Donito, le prince des lumières, article illustré