Kid Lucky
En 1995, le premier album de Kid Lucky est publié, intitulé "Kid Lucky" tout simplement. Dessins de Morris et Pearce, scénario de J. Léturgie. Pearce? Tandis que certains s'interrogent d'ou vient ce mystérieux sous-fifre, non dénué de talent, d'autres reconnaissent immédiatement la patte de Conrad. Quand on sait en plus que Yann collabore en cette période avec Léturgie pour l'album Klondike, le rapprochement est vite fait. Morris ne veut ou ne peut pas en dire plus. Pourquoi? Est-ce qu'il veut garder l'honneur à lui-même, ou est-ce que lui aussi s'amuse avec cette petit mystification inventé par nos deux farceurs Marseillais? Car si le dessin trahit le travail de Conrad, le scénario porte indéniablement la marque de Yann.
Nous voici donc en présence d'un authentique Yann & Conrad, et même un excellent! "Kid Lucky" est un album drôle, irrésistible parfois, et sans aucun doute le meilleur Lucky Luke depuis la mort de Goscinny. Pourtant on peut se demander si cette histoire correspond à ce qu'attendaient les gens du marketing de Lucky Productions. Ceux-ci avaient déjà lancé un spin-off avec Rataplan, une série sans intérêt mais assez réussi sur le plan commercial. La série Kid Lucky devait cibler le public le plus jeune, de 6 à 10 ans, qui ne lisait pas encore Lucky Luke. Une série de produits a d'ailleurs été mis sur le marché : cartables, vêtements d'enfants... Et voilà que ces deux enfants terribles viennent saboter la stratégie de l'éditeur en créant une histoire qui n'est rien d'autre qu'une parodie de leur produit...
Hélas, les gosses ne comprennent rien au 2e degré tandis que les adultes ignorent l'album, croyant qu'il s'agit d'un truc pour mômes. L'idée de série est abandonnée , le deuxième album, "Oklahoma Jim" paraît simplement dans la série Lucky Luke et est offert aux acheteurs d'un autre album de Lucky Productions. Petit détail, les noms de Yann & Conrad n'apparaissent toujours pas; on dit même qu'on les a supprimés sur la page de garde où ils avaient été mentionnés par inadvertance...
De Kid Lucky à Cotton Kid
En juillet 1999 paraîssent dans Bodoï n° 21 les premières planches d'une nouvelle série: Cotton Kid. Cette histoire est accompagnée d'une préface signée Pearce, dans lequel celui-ci se présente. Ainsi, Pearce serait né le 6 mai 1959 (c'est la date de naissance de Conrad) à Roubaix. La biographie a été inventée de toutes pièces mais contient tout de mêmes des informations intéressantes. On y apprend notamment que Pearce a été l'assistant de Tibet (en fin d'article on peut lire que certains noms propres ont été changés). "Constatant le succès de séries exploitant bassement la version juvénile de certains héros, je suggérai au maître de réaliser un jeune cow-boy, subtilement baptisé "Kid Bill", avec l'aide d'un des scénaristes tâcherons dont aimait s'entourer Tibet. Débordé de travail et ne croyant guère au succes d'une telle entreprise, le maître me donna carte blanche pour réaliser le projet.
Ce fut comme prévu un immense succès, au point que "Kid Bill" commença à faire de l'ombre à son modèle. Soupe au lait comme tous les grands artistes, le Maître me récompensa en me virant manu militari".
Remplaçez le nom de Tibet par Morris et cela devient assez révélateur. Yann et Conrad n'ont pas perdu le goût de la mystification.
L'article est accompagné de deux bandes dans le style des 'hauts de pages': "Vous êtes riches mais tristes?Nous sommes drôles mais pauvres! Echangeons nos misères: achetez les prochains Bodoï!". Le premier album de Cotton Kid, "Au nom de la loi et de M. Pinkerton" est assez drôle et agréable à lire, mais on est loin des BD incontournables que nous a laissées le duo dans les années 80. Les tomes suivants, qui paraissent à un rythme régulier, font preuve jusqu'ici d'un désir de se renouveller chaque fois, et on y parvient plutôt bien. Mais c'est surtout l'humour très réussi et le dessin agréable qui font de cette série une réussite.
Edité chez Vent d'Ouest
1. Au nom de la loi et de M. Pinkerton (1999)
2. Charivari dans les Bayous (2000)
3. Z comme Sorro (2000)
4. La piste de Chisholm (2001)
5. La septième femme de Geronimo (2002)
6. Le coyote noir (2003)