Bob et Bill
Yann (dans Auracan) : "Créer des héros homosexuels, ça me faisait rire. Ca n'existait pas en bande dessinée. Cela permettait aussi de donner naissance à quelque chose d'émotionnel, une espèce d'histoire d'amour. Astérix et Obélix sont en fait aussi deux homos, mais on ne le dit pas. Je regrette que cette série se soit arrêtée. (Je parle de Bob Marone évidemment... quoique en y réfléchissant...)"
Umberto Eco disait à propos de Casablanca : en utilisant un cliché, vous obtenez le ridicule; en accumulant les clichés, vous créez un mythe. Cette phrase s'applique bien aux deux albums de Bob Marone. En multipliant les poncifs de la bd franco-belge de l'âge d'or, Yann et Conrad ont créé une oeuvre non dénuée d'humour certes, mais aussi une oeuvre convaincante, digne de son exemple. Ce que les bd de Bob Morane ne réussissaient plus à faire depuis longtemps, Bob Marone l'a fait : passionner les lecteurs, leur faire vivre une grande aventure, leur faire vibrer aux émotions des héros. En lisant pour la première fois Le Dinosaure Blanc, j'ai eu le même frisson délicieux, le même bonheur qu' en découvrant à 12 ans L'Ombre du Z ou QRN sur Bretzelbourg...
Bob Marone et Bill Gallantine, héros on ne peut plus stéréotypés, sont en même temps des cas uniques dans l'histoire de la bd. En effet, Bob Marone est à ma connaissance la seule bd qui, par rapport à l'homosexualité ou l'impuissance, se permet de tourner ses héros en ridicule tout en ayant des égards pour leurs sentiments. On est loin de la parodie irrespectueuse. Le jeu subtil entre pastiche et sincérité a cependant dérouté les lecteurs, même si Le Dinosaure Blanc a remporté le prix de la pressse à Angoulême. A la fin, Conrad lui-même s'est lassé de cette série décidément vouée à l'échec. Vers la fin du deuxième tôme, son dessin devient plus lourd, peu soigné.
Depuis 2003, la série est reprise sous le titre "Bob et Bill", avec au dessin un certain Janus (Yoann) et au scénario Yann & Conrad. Fabrice Tarrin a fait quelques tentatives de reprise, sans succès.
Bob Marone dans les Hauts de pages:
Les Bonbons de l'Ombre Mauve (Spirou 2255)
Les Gâcheurs de Dinosaures (Spirou 2267)
On peut lire ces récits sur le site de BDoubliées: Bonbons & Gâcheurs
Dans Circus
Le dinosaure Blanc (à partir du n° 65; couverture n° 69)
L'affrontement (à partir n° 78; couverture n° 79)
Albums
Glénat a publié cette histoire en deux albums, dont le premier reçoit le prix de la presse à Angoulême
Une intégrale est paru chez Dargaud en 2010, reprenant les deux tomes du Dinosaure blanc, les hauts de pages et quelques inédits. Le must pour découvrir cette oeuvre.
La librairie Impressions a édité deux mini-livrets sur 50 exemplaires :
-Bob Marone, Les bonbons de l'Ombre Mauve
-Bob Marone, Les gâcheurs de dinosaures
L'éditeur flamand De Gulden Engel a édité les deux albums en néerlandais avec des couvertures différentes.
Bob & Bill dans Fluide Glacial
Des histoires courtes dessinnées par Janus (Yoann) sont parues dans les n° 329, 334, 336, 338, 340, 344.
Un receuil de 7 histoires courtes est publié chez Dargaud en 2013. Conrad est cité comme co-auteur mais sa contribution ne semble pas avoir été importante.
Mystère à Pélisanne : projet inédit avec Fabrice Tarrin